SAS WATTENCOR

VALEURS ET PRINCIPES
 
Animés par des valeurs humanistes d’accès équitable et démocratique aux ressources et conscients des enjeux de l'autonomie énergétique pour les générations futures, nous, membres fondateurs de la présente société sommes convenus d’établir une charte formalisant les valeurs et les objectifs qui doivent recueillir l’adhésion de tous les futurs entrants et être le fil conducteur de son développement.
 
Notre démarche a pour finalité que les citoyens, et en particulier les habitants de l’Ouest Rhodanien ainsi que tous les acteurs économiques et politiques locaux, s’approprient la maîtrise de l’énergie qu’ils utilisent dans le cadre d'une production renouvelable et d’une consommation raisonnée.
 
Elle s’inscrit dans l’ambition citoyenne, portée par les élus communautaires de faire de l’Ouest Rhodanien un Territoire à Energie POSitive (TEPOS), visant l’autonomie énergétique locale en 2050 par la diminution de la consommation et l'augmentation de la production locale d’énergie renouvelable.
 
Elle s’inscrit également dans le grand projet national de transition énergétique en rapprochant les sources d’énergie des lieux de consommation et en employant des moyens de production sûrs et les plus écologiques possibles.
 
Le but est de créer une société de production d’énergie d’origine renouvelable d’intérêt collectif, dans un esprit participatif et coopératif. Ouverte à tous, cette société doit avant tout permettre aux citoyens de l’Ouest Rhodanien de prendre en main leurs besoins énergétiques et d’en conserver le contrôle. Elle donnera la priorité à des partenariats locaux, et recherchera les meilleures coopérations avec des organismes solidaires impliqués dans la transition énergétique.
 
L'objet de la société est de ce fait multiple :
 
Il s'agit d'une part de mettre en œuvre les moyens de production d'énergie renouvelable, les plus adaptés au territoire par l’acquisition de matériels, leur déploiement optimisé sur des surfaces publiques ou privées louées (à l’exception des terrains cultivables), en préservant autant que possible la biodiversité, le suivi et la maintenance de ces matériels, la préservation de l’intégrité des surfaces louées en fin de bail, le recyclage des équipements en fin de vie, l'achat et la vente d’énergie dans le meilleur intérêt de ses sociétaires et le respect de la présente charte.
 
Il peut être étendu à l’apport de ses compétences à des initiatives privées pourvu qu’elles soient en cohérence avec ses finalités, et concourent au développement de l’autonomie énergétique du territoire. La société se structure autour de la prééminence de l’être humain, de la démocratie, de la solidarité. La société vise à l’intégration sociale, économique et culturelle.
 
Enfin, la société recherchera la meilleure implication des habitants et des acteurs du territoire. Pour cela elle nouera des partenariats pédagogiques afin d'apporter à ses membres les moyens d'une implication durable et efficace dans le projet et d'informer les habitants sur les enjeux de la transition énergétique.


QUI SOMMES NOUS ?

CE QUI NOUS MOTIVE
Patricia : Il y a une dizaine d’années, je m’étais promis que dès que ma situation financière me le permettait, je soutiendrais financièrement des entrepreneurs sociaux. Voilà, c’est chose faite, mais je ne savais pas que je serais moi-même une de ces entrepreneuses …. 
Pierre : Ce monde vertical concentre les pouvoirs et les biens. Je préfère choisir l’horizontalité, redonner aux citoyens l’initiative de la production d’énergies, renouvelables et locales. Leur redonner également la gestion des réseaux électriques, comme pour l’eau. Créer une grille de producteurs plus résiliente, plus « biodiverse » qu’un producteur unique et centralisé.
Sandrine : Dans notre société de plus en plus individualiste, j'aime l'idée de rassembler des personnes aux profils divers autour d'une même action positive. Au fond de moi, j’ai toujours eu envie de participer à une aventure collective et participative. A la manière du petit colibri, avec Corasol et/ou Wattencor l'occasion m'est donnée de faire aussi ma part.
Marc : À l’heure où plus personne ne nie que la transition énergétique et écologique est une nécessité vitale qui concerne tout le monde, la mobilisation collective des citoyens en faveur de l’énergie solaire à côté de chez eux est une note d’espoir. Y participer est aussi l’occasion de nouer avec ses voisins de territoire que l’on ne connaissait pas jusque-là des liens d’amitiés qui font chaud au cœur.
Régine : Retraitée du milieu hospitalier et bénévole dans l'humanitaire, j'ai constaté les dégâts que l'être humain a fait sur notre planète au fil des siècles et surtout le siècle dernier. Si nous voulons sauver notre terre et laisser à nos descendants un environnement viable ; il est urgent de réagir. Aussi, j'ai décidé de m'investir dans l'écologie et par conséquent dans les énergies renouvelables.
Georges : Bénévole dans une ONG internationale de développement le CCFD-Terre Solidaire, je suis persuadé que le collectivisme citoyen est la seule solution pour imposer une nouvelle économie sociale capable de s’imposer face à la finance pour sauver notre planète du désastre écologique annoncé.
Nathalie : Je suis convaincue que le développement de la production de l’électricité avec des énergies renouvelables est nécessaire et doit être diversifié. Le solaire photovoltaïque est légitime dans cet objectif. Mais il faut faire vite car il y a urgence à prendre la bonne direction. Et cela ne doit pas nous faire oublier de faire toutes les économies d’énergies possibles ! 
Gérard : Ce projet citoyen de centrales photovoltaïques d'énergie propre et renouvelable est un enjeu majeur de la transition énergétique. Tous regroupés, nous saurons mieux combattre le réchauffement climatique et préserver l’avenir de nos enfants et petits-enfants.
Jean-Jacques : Depuis le 31 juillet 1977 (grande manifestation anti-nucléaire à Maleville) je me suis engagé dans la lutte contre l'énergie nucléaire et aussi contre la centralisation des moyens de production. Avec Wattencor, je peux enfin, à mon petit niveau, participer à développer une source d'énergie absolument non polluante, locale et citoyenne.
Stéphane : Plus de 86% de l’énergie électrique française distribuée est d’origine nucléaire. Les  2/3 de l’électricité produite  par les centrales  nucléaires sont perdus durant le transport…A l’heure, où la notion de consommer « mieux et local » est au cœur des principales préoccupations, il apparaît non seulement évident de favoriser une production d’énergie électrique d’origine renouvelable et impérativement locale, mais également d’orienter ses choix de consommation vers une électricité « verte ».Il appartient donc à chacun de s’investir collectivement vers des solutions durables, en vue de délaisser un nucléaire coûteux, polluant et dont la dangerosité n’est plus à prouver. 

POUR CONTACTER WATTENCOR SPECIALEMENT

contact@wattencor.fr 

Mob : 07 83 39 56 29


            Création               SAS  WATTENCOR            22/07/2019 

SAS à capital variable

Valeur de la part : 100€, 

Principe concernant les droits de vote :
1 homme = 1 voix quel que soit le nombre de parts détenues 

Business Model : cette société a un seul client, EDF OA qui s'engage par contrat à lui racheter sa production à un tarif prédéfini à l'avance pendant 20 ans ! Peu d'autres sociétés ont une telle sécurité de revenus et une réelle visibilité sur  20 ans dans son Business Plan...

Rentabilité : Projet Pilote : 2%
Projet Global : 3% espéré

Chiffres repères : 
 Inflation 2019 : 1.10% 
Livret A  : 0.50 % depuis fevrier 2020
Perte de l'épargnant : -0.60% /an

A noter : Une fois les panneaux en service, les revenus ne dépendent que du Soleil. 

Souscription : La souscription en ligne est possible, c'est par ici



Mob :  07 83 39 56 29

Mail Sas WattEnCor

page Facebook