I'Association CORASOL

L'association, sans but lucratif, a pour vocation la production d'énergie solaire, via la création de centrales photovoltaiques participatives citoyennes sur le territoire de la COR (Communauté d'agglomérations de l'Ouest Rhodanien),

Initié et soutenu par la COR, ce projet a été lancé officiellement le 10 mars dernier, faisant suite à 5 réunions publiques d'informations sur notre territoire de l'Ouest Rhodanien. 

L'association a vu le jour le 26 avril 2018, lors de son assemblée générale constitutive et la validation collective de ses statuts ayant pour objet la promotion de la transition énergétique à travers le soutien aux initiatives citoyennes portées par les habitants et les acteurs locaux dans le territoire de la COR et aux EPCI limitrophes.

Nous sommes aujourd'hui 26 membres actifs. 

Pourquoi le nom de CORASOL ? ....en associant  le SOLaire et le territoire de la COR, nous avons tous à COEUR de de mener à bien ce projet ambitieux et collectif. 


LE PROJET

Nous poursuivons plusieurs objectifs :

  • Anticiper la fin des énergies fossiles et sortir du nucléaire,
  • Lutter contre le réchauffement de la planète, avec des installations énergétiques vertes înstallées sur l'ensemble de notre territoire,
  • ParticIper au développement de l'économie locale tout en créant des emplois et renforcant des liens sociaux,
  • Développer  les énergies renouvelables en donnant la possibilité aux citoyens d'être maitres de leur propre énergie et en facilitant les initiatives individuelles .
Pour ce faire nous avons crée une société citoyenne locale de production d'énergie photovoltaique, la SAS WATTENCOR avec pour objectif de couvrir le maximum de toits  industriels, agricoles et particuliers, pour devenir dans un terme le plus court possible, un Territoire à Energie Positive. (TEPOS)

Entrepreneurs, Industriels, Agriculteurs, Particuliers, Collectivités territoriales, vous êtes tous concernés et potentiellement tous intéressés par la production d'énergie solaire. 

Vous pouvez d'ores et déjà mesurer l'intéret de votre toiture pour ce type de projet grâce au cadastre solaire de la COR  http://www.ouestrhodanien.fr/cadastre-solaire.html


A COTE DE CHEZ NOUS

Dans les vallons du lyonnais, c'est parti !!   déjà 21 toitures retenues chez CEVIVAL., avec une très forte mobilisation des élus du territoire puisque 12 toitures ont été mises à disposition par les communes; L'article complet est disponible dans notre onglet "Actualités "
Bravo à ce territoire qui démarre très fort !!.....A nous de jouer !


NOS BESOINS

Si nous pouvons nous permettre : nous avons besoin de Toits et de Toi...

Nous avons 3 groupes de travail que vous pouvez rejoindre :

  • le groupe en charge de l'administration de l'association et des aspects juridiques et financiers
  • le goupe mobilisateur de tous les acteurs au sens large  potentiellement intéressés par le projet
  • le groupe en charge de rechercher et de valider techniquement tous les sites de la région susceptibles de correspondre au projet
Toute compétence de tout type est bienvenue pour nous soutenir et soulager la majorité des adhérents actifs déjà bien pris par leur profession habituelle.
Mais bien sur en priorité, que vous soyez industriels ou collectivité territoriale, agriculteurs ou particulier, votre toit est le bienvenu. Nous expliquons plus en détail le fonctionnement de notre projet dans l'onglet correspondant à votre situation. 


k

NOUS REJOINDRE


Vous pouvez nous aider de différentes manières :

  • en adhérant à l'association pour 10€  (tarif réduit à 5€ pour personnes en difficulté)
  • en nous offrant votre temps, votre énergie, vos compétences dans le domaine que vous souhaitez (cf ci dessus)
  • en faisant un don pour nous aider 
  • vous avez des idées, des suggestions, des questions, n'hésitez pas à nous contacter
  • Inscription automatique à notre Corasolettre cliquez ici